Passer l’arrière-saison et l’hiver au soleil, nous sommes nombreux à en rêver

« Passer l’hiver au soleil », près de 7 personnes sur 10 en rêvent… mais qu’est-ce qu’on entend par là ?

Hiverner au soleil, c’est passer au moins 5 semaines d’affilée dans un climat doux ou chaud,… méditerranéen en ce qui nous concerne.

Hiverner aujourd’hui, ce n’est plus se couper de sa société habituelle grâce à internet qui permet de garder le contact avec ses proches ou tout simplement de continuer à travailler à distance. Hiverner, c’est vivre sur place comme un local et participer à la vie locale ou non, selon les besoins.

Tous ceux qui pratiquent cet hivernage peuvent observer les bienfaits d’un tel séjour sur leur état de santé, sur les articulations notamment, sur le moral par le simple fait de sortir au grand air –non pollué- tous les jours, ou de prendre les repas dehors au soleil.

N’oublions pas les relations sociales, cela va de la pétanque en passant par les visites du patrimoine, les excursions dans les environs (les caves à Thuir ou Banuyls) ou en Espagne toute proche. Pour les sportifs, il y a des activités régulières comme les randonnées du dimanche, la marche longe côte à Canet et Argelès, le vélo, ou tout simplement les nombreuses balades sur les sentiers au départ de Céret.

Tout près de la maison de La Petite Colline, les départs de sentiers ne manquent pas

Le marché pittoresque tous les samedis, les expositions d’artistes et les vide- greniers saisonniers permettent de faire des découvertes renouvelées. Des excursions d’un jour ou d’une demi-journée en autocar sont organisées par l’office du tourisme d’Amélie-les-bains, dont beaucoup font un stop à Céret pour prendre des passagers.

Cadaquès, très joli village de pêcheurs, rendu célèbre par Dali , qui y a construit sa maison de Port Ligat

Et s’il pleut, ce qui arrive rarement plus d’une demi -journée, visiter le musée d’art moderne, lire la presse locale ou internationale à la belle médiathèque de Céret, ou tout simplement lire un bon bouquin au coin de la cheminée, regarder un bon film, surfer sur internet, jouer aux jeux de société, ou faire une partie de ping pong dans le garage vous feront passer agréablement le temps.

« Combien ça coûte ? » Pas nécessairement plus cher que chez vous, car la vie sur place est moins chère que dans les grandes villes du nord (alimentation, Bus à 1 euro, Spa à partir de 15 euros..). La villa et la cuisine sont équipées de manière à pouvoir y vivre comme à la maison.

Le budget chauffage ne pèse pas nécessairement très lourd étant donné le prix du KwH et les températures plus clémentes. A La Petite Colline, on peut régler le chauffage dans chaque pièce, en fonction des besoins. La clim réversible, le chauffage au bois et les radiateurs électriques vous assurent 3 sources d’énergie complémentaires.

Un véhicule n’est pas indispensable (les courses à pied, à moins de 10 minutes), néanmoins, si vous êtes 4 ou 5, il peut être très agréable de louer un véhicule à l’aéroport ou à la gare de Perpignan toute proche.

En Bref,

Destination: En France, à Céret dans les Pyrénées Orientales, avec 300 jours d’ensoleillement par an.
A 30 km de Perpignan, à 20 minutes de la frontière du Perthus, à 30 minutes des plages et de la Côte Vermeille, à 1h30 des pistes de Fond Romeu, à 2 heures de Barcelone, 1heure 15 de Cadaquès.

Atouts : Céret dispose de nombreux atouts réunis dans l’espace de la vieille ville, avec ses bars terrasses, restaurants, concerts, son musée d’art moderne, ses expositions permanentes d’artisans.
A partir de Céret et des alentours, vous découvrirez de nombreuses balades à pied, en vélo, ou en voiture (voir les dépliants et le Guide de Bienvenue à disposition dans la maison de La Petite Colline).
Vous pourrez participer aux cours de gym, yoga organisés sur place, ou vous offrir un Spa au Boulou ou à Amélie (à 15 minutes).

Climat : Céret bénéficie d’un micro climat, avec 300 jours d’ensoleillement, à l’abri des vents dominants, favorable à la floraison hâtive du mimosa (dès janvier) et des cerises (début mai). Entre septembre et novembre, les températures oscillent entre 25 et 15°, même si décembre et janvier sont considérés comme les mois les plus froids, les 1er et 2 janvier 2018, il y avait entre 17 et 21 °.

Le prix de location de la Villa :(4 à 5 personnes) est moins élevé qu’en Haute Saison : Octobre-Novembre-Décembre (20/12)=500 Euros/mois ; Janvier-Février-Mars=500 Euros/mois (Minimum 2 mois). Si vous souhaitez prolonger, vous bénéficierez d’un tarif dégressif (10% sur le 3ème mois). La consommation électrique est à calculer au prix coûtant (nbre Kwh x 0,17).

Y aller : Vous avez le choix entre l’avion, le TGV ou la voiture. L’aéroport le plus proche est celui de Perpignan et le TGV vous dépose à Perpignan, d’où vous pouvez louer un véhicule ou prendre le bus 340 qui vous dépose à l’arrêt du Toréador (à moins de 10 minutes à pied de La Petite Colline).