Voici un aperçu de l'ambiance:
De l'espace intérieur, grâce au grand salon avec cheminée, bibliothèque, jeux de société, téléviseur et coin bureau, des canapés et fauteuils confortables pour la lecture ou pour regarder un film , chacun peut vaquer à ses activités préférées tout en restant dans une ambiance de proximité.
De l'espace extérieur, avec un jardin sec à l'avant où lire au soleil ou à l'ombre du parasol, un grand balcon terrasse S-O à l'avant où prendre le petit déjeuner et admirer les paysages changeants en fonction de l'heure du jour.
A l'arrière, une grande terrasse S-E où prendre le soleil, vous détendre à l'ombre, prendre le repas du soir et un jardin naturel en terrasse vous offrant une vue à 180° sur la plaine et la mer à 30 km, les collines des Albères, et le massif du Canigou.
A proximité immédiate de la maison, à pied, vous avez la piscine municipale (ouverte l'été), la cascade, le Pont du diable et le Tech, le stade de rugby et ses matches nocturnes, la bibliothèque et médiathèque municipale très équipée, l'ambiance du grand marché coloré chaque samedi, sans oublier la vie sociale d'une petite ville du Sud avec ses bars, restaurants, terrasses. La vie culturelle est aussi très présente avec le Musée d'Art Moderne, de renommée internationale, le Musée du Patrimoine et le Musée des Instruments de musique, les petites galeries d'art, sans oublier les festivités saisonnières assez nombreuses à Céret (Cavallade, Fête de la cerise, Féria, Bandas, ...).
Ambiance
de novembre à Pâques, il est courant de voir les pointes enneigées du massif du Canigou
A proximité de la maison, le Couvent des Capucins est en pleine restauration depuis 2018
Dans les ruelles du Céret historique, il est courant de croiser des oeuvres d'art. Ici il est question de Laurent Ribérat, peintre catalan, surnommé le "peintre clandestin" de Céret. La galerie Odile Oms lui a consacré une rétrospective en 2004.
Ici, dans cette demeure, l'on a conservé les traces du passage de Picasso et Braque vers 1911, venus travailler de concert à engendrer le mouvement du cubisme...
A Céret, il est courant de croiser des mandariniers ou des orangers bien pourvus dès le mois de janvier

Petit village de pêcheurs rendu célèbre par Dali, qui y a construit sa maison de Port Ligatt

Tradition oblige, le 1er jour de l'année, la mairie de Céret offre un bal populaire à tous ceux qui aiment danser ou simplement regarder

Celui-ci se situe dans la rue des Capucins à 2 pas de" la Petite Colline"
Cette rue mène au site du "Castellas" où Pierre Brune fit construire sa maison et y accueillit ses amis peintres

Grâce à son micro climat, Céret peut s'enorgueillir d'être parmi les premiers à offrir les mimosas

L'une de 5 rivières du département, la plus courte et la plus tumultueuse. Elle prend sa source en Espagne et rejoint la mer à Argelès. Tantôt torrent, tantôt calme, réputée imprévisible, elle coule aux pieds de Céret

Cette tour est un vestige de l'histoire tumultueuse de la ville de Céret

Sans doute un hommage rendu à la visite du célèbre catalan à Céret en août 1965...

Typique des cités médiévales, l'église est au coeur de la ville, à l'intérieur des remparts.

Tôt le matin, la voie principale est déserte, dès 10:30, elle s'anime ....

la transmission de la tradition est bien vivante

Regarder par la fenêtre de la cuisine donne la météo du jour

Mainte fois peint par les artistes , la vue sur le Castellas change au fil des heures et de la lumière