Couple d’artistes verriers

L’art du vitrail se laisse apprivoiser à Céret

Cela commence à Chartres dans les années ’60. Très jeune, Bruno Tosi s’éveille à l’art du vitrail dans la ville de Chartres, connue pour les vitraux de sa cathédrale, préservés depuis l’époque médiévale. Ensuite une série d’heureuses rencontres avec des artistes, tels Durizy qui l’initia, et  Marc Soulier, maître-verrier, chez qui il fit son apprentissage, l’ont confirmé dans sa vocation.

Lors de son Tour de France, comme Compagnon, il achève son chef d’œuvre en 1979 à l’Abbaye Notre dame de l’Espérance à Tarasteix dans les Hautes Pyrénées. Il devint maître-verrier dans son atelier jurassien à Poligny. D’abord spécialisé dans la restauration des vitraux religieux, il évolue en artiste symboliste, non figuratif, inspiré par Alfred Manessier. En 1983, il est reconnu Fournisseur des Monuments Historiques et Bâtiments de France, faisant ainsi partie des 60 restaurateurs agréés par les Monuments historiques de France.

Ayant pour mission de développer son art et de le transmettre, il rédige régulièrement une dizaine d’ouvrages portant sur divers aspects de son art (le vitrail, la couleur, la technique, l’histoire et le symbolisme).

Avec Jacqueline, sa compagne, le couple intervient en milieu scolaire, en art-thérapie, organisant aussi des conférences, des stages ouverts à tous.  La réputation internationale de leur atelier s’étend jusqu’au Japon.

Après 30 années passées dans le Jura, le couple arrive à Céret en 2010, où ils découvrent les vitraux d’Alfred Manessier à la Capelleta, cet artiste qui l’inspire depuis toujours.

On ne peut s’empêcher de penser à ces autres créateurs illustres (ou non), attirés comme des aimants par Céret, cette petite ville de Catalogne du nord, dans le Vallespir, qui attira et continue de charmer les artistes, les raisons ne manquent pas : est-ce son climat, la lumière filtrée par ses platanes centenaires, son passé historique mouvementé, sa douceur de vivre, son ouverture au monde ? Contentons-nous de le constater…

Bref, Jacqueline et Bruno Tosi installés à Céret, ont ouvert une atelier-galerie-boutique au cœur du centre historique tout en continuant à travailler le vitrail au plomb traditionnel, en proposant leurs créations à la demande (vitrail, luminaires en Tiffany, bijoux) et ouvrages, mais aussi des conférences, expositions et stage d’initiation au vitrail ouverts à tous.

Visitez leur galerie, vous serez bien accueillis : 18bis rue Danton à Céret (tél : +33 6 72 68 79 95)

 

 

la petite colline à Céret L'art du vitrail à Céret
la petite colline à Céret L'art du vitrail à Céret
Translate »