Tourisme Créatif ?

Faire du tourisme créatif…ou rendre son tourisme créatif ?

 

 

 

On peut évidemment confier à une agence le soin de nous concocter un programme sur mesure, et il n’y aura plus qu’à payer et à suivre le programme.

On peut aussi choisir de redevenir acteur de sa propre expérience en fouillant dans les guides touristiques, internet, mais aussi sur place au fil de rencontres et des échanges avec des locaux.

Ces expériences de tourisme créatif sont infinies.

A Céret, cela va de la rando du dimanche, en passant par le longe-côte, le bain de forêt, la visite guidée des Orgues d’Ille sur Têt, l’atelier pâtisserie, le sentier littoral, les visites de patrimoine, les marchés de producteurs, le stage de poterie, les vendanges, la rando dans les vignes, les ateliers du Musée, les ateliers d’écriture, les rencontres au Café Culturel associatif, les sorties ornithologiques, le club de marche, …..

Cette forme de tourisme culturel et durable rencontre de plus en plus d’adeptes et présente de nombreux avantages en ces temps difficiles :

-en faisant appel aux forces vives des territoires, aux savoir-faire artisanaux, artistiques, gastronomiques, culturels, sportifs, ce type de tourisme favorise une économie circulaire qui profite directement au territoire visité en décloisonnant les secteurs, en faisant appel à l’économie locale.

-c’est aussi une manière élégante et intelligente de valoriser des formes de patrimoine immatériel qui font la diversité et la richesse des territoires. Réaliser la recette du Fideua ou des rousquilles, participer à la Fête de l’Ours dans les villages du Vallespir, danser la sardane sur la place, écouter le cri rauque de la Huppe Fasciée ou le chant du Rossignol, le murmure de la cascade, laissera en nous des sensations et des émotions propices à créer le souvenir de ces moments précieux.

-et aussi un moyen sympathique de transmettre l’amour de la vie et de sa richesse aux nouvelles générations.

 

Alors en quoi La petite colline à Céret peut y contribuer ?

Tout d’abord parce que c’est ma philosophie, et donc je rassemble à la maison nombre d’informations et documents divers (brochures, romans, histoires) sur la région et sur les activités à pratiquer.

Sur la page Ambiance et Loisirs du site de La petite colline à Céret, vous avez également un aperçu des activités proposées dans la région.

La page Partenaires partage mes bons plans et bonnes adresses pour des activités testées avec des partenaires locaux.

Enfin la page FB de La petite colline à Céret vous renseigne sur l’actualité touristique et culturelle qui est très riche, et ce, en toute saison.

la petite colline à Céret Tourisme Créatif
Translate »